RH Strategiques: Industrie 4.0

À l’ère des nouvelles technologies et des changements rapides, les professionnels des RH doivent réinventer la façon dont ils entreprennent leur travail. L’accent est clairement mis sur les tendances futures dans le monde des affaires : la haute technologie dans nos lieux de travail est de plus en plus présente, et rien ne laisse présager une autre direction. L’Afrique, la Guinée, qui se complaisent trop souvent à être des « exceptions » doivent pour survivre, dans un monde qui ne les attendra pas, s’adapter tout de suite à cette révolution qui est déjà en cours.

La seule façon d’assurer le succès à long terme de votre organisation est de rester à l’affût de ce qui se passe dans un secteur qui évolue rapidement, voire trop rapidement. Votre entreprise a plus que jamais besoin de votre veille technologique !

Les ressources humaines occultant trop souvent leur dimension stratégique qui pourtant pour des responsable ou directeurs constitue le nerf de la guerre, cet article vous propose quelques idées stratégiques qui pourraient vous aider à maintenir votre position dans ce monde compétitif.

IL EST TEMPS D’ÉLABORER UNE STRATÉGIE

Il existe plusieurs domaines clés que vous devrez aborder afin de répondre aux besoins changeants de votre organisation et de ses employés. Avant tout, vous devez vous concentrer sur la manière dont votre service RH peut être mis à contribution pour soutenir les initiatives stratégiques de l’entreprise. Par exemple, les RH peuvent jouer un rôle central dans l’évolution vers l’une des tendances les plus discutées, définie comme “Industrie 4.0”.

L’industrie 4.0 se définit comme suit : “Une révolution numérique qui nous amène au-delà de la fabrication et vers une nouvelle ère d’usines intelligentes et de chaînes d’approvisionnement connectées. La numérisation de tous les secteurs aura un impact sur tous les processus d’affaires, de l’usine à la salle de réunion et partout entre les deux.”

Comment votre équipe RH peut-elle soutenir l’évolution vers l’industrie 4.0 ? Considérez ces domaines stratégiques sur lesquels les RH doivent se concentrer :

Si vous n’êtes pas familier avec ces concepts, c’est le moment idéal pour vous renseigner et commencer à planifier leur mise en œuvre. Si vous connaissez déjà ces concepts et que vous voulez vous assurer que votre organisation est sur la bonne voie vers l’industrie 4.0, il y a encore beaucoup de travail à faire. Vous devrez continuer à surveiller les tendances et les nouvelles technologies afin de vous assurer que votre organisation reste pertinente, car nous voyons cet espace continuer à changer et à croître de manière exponentielle. Gardez un œil sur ce qui suit :

De nouvelles technologies émergent et il y en a beaucoup parmi lesquelles choisir. Il est important de comprendre l’impact que ces nouvelles technologies auront sur votre organisation et la manière dont elles peuvent être mises en œuvre. Utilisez une combinaison de technologies existantes et mettez en œuvre de nouvelles technologies que vous commencez à peine à envisager.

Pour fonctionner à un haut niveau, vous devrez adopter l’analytique et devenir “axé sur les données”. Les données, après tout, sont ce qui rend votre organisation unique et vous permet de rester au sommet d’un secteur pendant longtemps. En tant que responsable RH, il est important que vous compreniez le pouvoir des données et que vous appreniez à les utiliser à votre avantage.

L’une des choses les plus précieuses que vous puissiez faire est de vous entourer des bonnes personnes.

La technologie évolue rapidement, et vous avez besoin de personnes qui souhaitent et peuvent évoluer avec elle. N’ayez pas peur d’investir dans les nouvelles technologies et les outils d’analyse si cela signifie que vos employés auront accès à des outils intelligents et efficaces qui peuvent les aider à rester au top.

Pour avoir une véritable longueur d’avance, votre organisation devrait envisager de mettre en œuvre des “solutions d’automatisation intelligentes” qui permettent d’automatiser entièrement les processus manuels et les tâches répétitives par des machines. Ces solutions réduiront la probabilité d’erreurs et empêcheront votre organisation d’être freinée par une exécution inefficace.

 

VOS EMPLOYÉS SONT-ILS ÉQUIPÉS ?

L’objectif de l’industrie 4.0 est de réduire les coûts et d’augmenter la productivité, mais pour y parvenir, vous devrez trouver des moyens de mettre en œuvre de nouveaux processus plus intelligents. Vos employés seront à l’avant-garde de cette révolution et doivent être en mesure de tirer parti de tous les nouveaux outils ou ressources disponibles pour que votre organisation reste compétitive. Si vos employés ne sont pas au fait des nouvelles technologies, ils risquent d’avoir du mal à mettre à jour leurs compétences si nécessaire. Pensez à leur offrir la possibilité d’acquérir la formation et les certifications nécessaires.

Ensuite, n’oubliez pas les tâches qui prennent du temps, sont répétitives ou difficiles à automatiser. Si vos employés refusent de travailler avec les nouvelles technologies, vous devrez mettre en place un processus alternatif qui ne nécessite aucune programmation.

De votre côté, vous devrez permettre la flexibilité de vos employés afin qu’ils puissent passer facilement d’une tâche à l’autre et d’un processus à l’autre, selon les besoins.

Il est important que vous mettiez en place un plan d’action pour savoir comment vous comptez évoluer vers l’industrie 4.0 dans un avenir proche. Assurez-vous que tout le monde est sur la même longueur d’onde et faites un effort pour que la transition soit la plus douce possible.

LA GESTION DES TALENTS COMME OUTIL STRATÉGIQUE

Alors que l’industrie continue d’évoluer à un rythme rapide, votre organisation devra également changer et s’adapter. Plutôt que de compter uniquement sur votre équipe RH pour les tâches “quotidiennes”, vous devrez développer un plan stratégique solide qui inclut la façon dont vous prévoyez de relever les défis futurs et les changements internes. Considérez quelques-uns des points suivants :

Les gens sont plus connectés que jamais et ont facilement accès à l’information quand ils en ont besoin. Par conséquent, les organisations commencent à comprendre l’importance de la transparence et cherchent des moyens de mettre en œuvre des stratégies qui la favorisent.

Il est temps d’élargir votre “boîte à outils” stratégique et de trouver des solutions pour tous les défis auxquels vous serez confrontés au cours des prochaines années. Travaillez à l’élaboration d’un plan complet qui permettra à votre organisation de naviguer efficacement dans ces incertitudes.

Pour prendre l’avantage sur vos concurrents, vous devrez réfléchir à la meilleure façon d’utiliser votre capital humain. Il s’agira notamment de savoir comment utiliser au mieux le temps de vos employés et veiller à ce qu’ils assument de manière proactive de nouveaux rôles et responsabilités. En tant qu’organisation, vous devrez également déterminer s’il existe des domaines dans lesquels vous devriez réévaluer le nombre d’employés nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Aujourd’hui, un nombre croissant d’emplois sont délocalisés dans d’autres pays. Cette tendance devrait se poursuivre à l’avenir, il est donc important que vous vous y prépariez. Envisagez d’externaliser des tâches ou des emplois spécifiques pour lesquels vos employés ne sont plus nécessaires et qui peuvent facilement être réalisés par un travailleur moins qualifié à l’étranger, prêt à travailler pour beaucoup moins d’argent. Et ceci s’applique aussi à l’Afrique et à la Guinée. Un bon de pays au économies plus « cohérentes » offrent des mains d’œuvre qualifiées à des coût plus compétitifs qu’en Guinée en Afrique.

 

Passer à l’industrie 4.0 nécessite de la planification, de la créativité et de la prise d’initiative

Réfléchissez aux stratégies et aux processus que votre organisation utilise actuellement. Il est préférable de s’assurer que les employés ont accès à toutes les ressources nécessaires qui les aideront à devenir plus productifs. Certaines choses devraient également être externalisées dans une grande entreprise avec un effectif important, comme trouver des personnes qui pourraient travailler pour moins d’argent à l’étranger et automatiser autant que se peut afin de réduire les erreurs humaines, les temps de traitement et donc les couts et donc vos profits.

Somparé Abdoulaye Chimere

Directeur Adjoint Intellact Consulting

Intellact Consulting

IntellactSiège
Retrouvez nous à Kaporo
NOS SITESOù nous trouver
https://intellactgn.com/wp-content/uploads/2021/03/img-footer-map.png
RESTEZ EN CONTACTLiens Réseaux Sociaux
Retrouvez nous sur les réseaux sociaux pour plus d'interactions
Contactez nous
NOS SITESOù nous trouver
https://intellactgn.com/wp-content/uploads/2021/03/img-footer-map.png
RESEAUX SOCIALSuivez nous

Copyright par Creative Intellact. Tous droits réserves.

Copyright by Creative Intellact. All rights reserved.

Nous vous tiendrons au courant des évènements importants qui peuvent vous interesser!

S'inscrire à la newsletter

Restons en Contact?

Merci de votre interêt!