back

Bel Air Mining, Intellact Consulting et PAPME innovent en matière de contenu local

Bel Air Mining, Intellact Consulting et PAPME innovent en matière de contenu local

Clôture du Programme de renforcement des capacités des PME/TPE œuvrant dans la zone affectée par le Projet Bel Air Mining

Bel Air Mining, le Projet d’Appui aux PME/Banque Mondiale, le Ministère de l’industrie et des PM et Intellact Consulting ont mis la dernière main au Programme de renforcement des capacités des PME/TPE œuvrant dans la zone affectée par le Projet Bel Air Mining par la remise des attestations aux bénéficiaires du programme. La cérémonie de remise s’est tenue à Palm Camayenne.

Ce programme, financé par le PAPME/Banque Mondiale répondait à une problématique précise. Dans le cadre de l’attribution des marchés, le projet Bel Air Mining fait le constat que les entreprises originaires de la zone d’impact n’arrivent à satisfaire aux conditionnalités d’octroi des marchés. C’est pourquoi le projet a pris contact avec Intellact Consulting, partenaire de longue date afin de réfléchir à la problématique et proposer des solutions. Le cabinet a donc, en collaboration avec le département des relations communautaires de Bel Air Mining, travaillé sur une note conceptuelle qui a été soumise au programme PAPME sous tutelle Ministère de l’industrie et des PME. Sur la base d’un accord tripartite (Bel Air – Mining Intellact Consulting – PAPME), un programme spécifique a été conçu et mis en œuvre.

Le programme avait pour but de renforcer les capacités de PME participantes en vue d’augmenter leur chance de décrocher des marchés ouverts par le projet. 41 entreprises locales ont donc bénéficié de ce programme.

Ainsi, ces entreprises ont bénéficié d’un programme de formation sur les conditionnalités d’octroi de marché par le projet et sur la gestion d’entreprise. Elles ont également bénéficié d’un accompagnement personnalisé dans le cadre de soumissions encours.

Ainsi, l’objectif fixé a été largement atteint. Plusieurs bénéficiaires ont décroché des marchés à hauteur de USD 330 000.

Les bénéficiaires ont fait part de leur satisfaction. Le Ministère de l’industrie, représenté par son Secrétaire général M. Sylla Alsény, a fait part de sa satisfaction et de l’engagement du gouvernement à renouveler cette expérience réussie. M. Dian Diallo, Coordinateur du PAPME a quant à lui, mis l’accent sur l’effort de tous les acteurs pour la réussite du projet. Quant à M. Camara Ibrahiama, Directeur général de Intellact Consulting, cabinet ayant mis en œuvre le programme a rappelé la réussite du programme en précisant le tournant que constitue ce programme pour la politique de contenu local du gouvernement. Enfin, M. Dieng, représentant de Bel air Mining a rappelé l’engagement de son entreprise pour les PME.

Ce programme a été une réussite totale et les perspectives pour les PME de la région impactées par le Porjet Bel Air Mining sont plus qu’encourageantes. L’entreprise s’engage en effet à intégrer dans sa stratégie le soutien et l’accompagnement des entreprises bénéficiaires.

 

Liens utiles

Documentaire sur le programme de renforcement des capacité: https://www.facebook.com/intellactconsulting/videos/2022868201282308/.

Emission de clôture des sessions de travail du programme de renforcement des capacités: https://www.facebook.com/intellactconsulting/videos/2019665071602621/.

 

Service communication Intellact Consulting

Sur le même sujet

Communiqué de presse:BEL AIR MINING INAUGURE LE PONT DE KHOUNDINDE
Prev post Communiqué de presse:BEL AIR MINING INAUGURE LE PONT DE KHOUNDINDE

LA SOCIETE BEL AIR MINING INAUGURE LE PONT DE KHOUNDINDE DANS LA PREFECTURE DE BOFFA…

Nous vous tiendrons au courant des évènements importants qui peuvent vous interesser!

S'inscrire à la newsletter

Restons en Contact?

Merci de votre interêt!