back

Comment jouer du réseautage dans sa recherche d’emploi?

by Ibrahima Camara for A la une, Conseil
Comment jouer du réseautage dans sa recherche d’emploi?

Le réseautage c’est quoi ? Le réseau est constitué de l’ensemble de nos relations. Il s’agit de toutes les personnes, associations, amis, parents….. Il s’agit d’un ensemble hétérogène susceptible de nous être d’une quelconque utilité, ou pour lequel nous pouvons être utile. Important : les autres pourront nous aider si on se met soit même en situation d’apporter aux autres.

Fait important : la quasi-totalité des opportunités d’emploi n’est pas du tout publiée. La majeure partie de ceux qui recherchent des talents passe par le réseau relationnel. Pour avoir accès à ces opportunités vous devrez donc :

  1. Etre soi-même actif et utile aux autres

Il faut soit même être dans un état d’esprit gagnant gagnant. On reçoit quand on donne. Quand on milite dans une association d’étudiant, on apporte aux autres et les autres nous assistent quand nous en avons besoin. Quand on fait du soutien scolaire, on s’ouvre les portes du réseau relationnel des parents d’élève…..

On reçoit quand on donne

  1. Faire l’effort de classifier ses relations

Pour cela il faut :

  • Faire la liste de toute vos relations sur un papier : numéros de téléphones, amis, parents, amis de classe, connaissances dans le cadre professionnel…..
  • Créez des catégories simples : professionnel, amical, association…..
  • Parmi ces, relations identifiez celles qui sont susceptibles de vous ouvrir les portes du monde professionnel. Faites une réflexion approfondie et n’excluez personne dans l’analyse. Vous pourrez être surpris de constater qu’une personne éloignée du monde professionnel peut vous aider.

Si votre réseau relationnel vous semble restreint (par exemple moins de 50) alors entamez un travail assidu de renforcement de votre carnet d’adresse. Le moyen le plus simple est de demander aux personnes que vous connaissez déjà de vous présenter ou vous parler de personnes susceptibles de vous aider. En général il y a toujours de bons retours.

  1. Passez à l’action

Enfin, travaillez ces relations. Contacter les, tentez de vous rendre utile, faites savoir ce que vous savez faire ou pouvez leur apporter.

Pour conclure : avoir un réseau relationnel étoffé et entretenu est gage de réussite professionnelle. Quand vous donnez, vous recevez.

Partagez et commentez. Les suggestions sont les bienvenues.

Intellact Job

Comment valoriser son parcours avec peu d’expérience professionnelle
Prev post Comment valoriser son parcours avec peu d’expérience professionnelle

Une des difficultés pour les jeunes diplômés ou les personnes ayant peu d’expérience, c’est de…

Mettre en place une démarche active de recherche d’emploi, quelques clés.
Next post Mettre en place une démarche active de recherche d’emploi, quelques clés.

Chercher du travail n’est pas chose aisée. Cela suppose : D’être motivé Etre motivé c’est être…

Nous vous tiendrons au courant des évènements importants qui peuvent vous interesser!

S'inscrire à la newsletter

Restons en Contact?

Merci de votre interêt!